+ services en département

Appel à candidatures "1000 cafés"

| Publié le 8 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Aujourd’hui, les territoires ruraux rassemblent plus d’un cinquième de la population française et plus de 90% des communes. Dans un contexte de transition écologique, ainsi que d’évolution des modes de vie et de travail, les milieux ruraux présentent un potentiel de développement durable incontestable.Loin de constituer un ensemble uniforme, les territoires ruraux regroupent une grande variété de situations économiques, sociales et démographiques.

Néanmoins, ces espaces font face à de grandes tendances de fond communes : un sentiment d’abandon des territoires ruraux au profit des aires urbaines, partagé par 51% des Français, sentiment souvent lié à la perte des services publics, des services de première nécessité et de lieux de sociabilité.

90% des Français pensent en effet que l’établissement d’un café dans une commune contribue à la vie économique et au lien social dans une commune rurale. Or, le café du village, autrefois lieu de rencontre central pour les habitants, a souvent disparu.

Partagé par le rapport “Ruralités, une ambition à partager” produit par la Mission pour un Agenda rural commandée par la Ministre de la Cohésion des Territoires, ce constat d’une disparition des petits commerces et cafés fait apparaître
comme un enjeu d’envergure nationale le soutien aux lieux de rencontres et de services dans les communes rurales.

Le présent appel à projet à pour objectif la création de 1000 cafés.

Le choix des villages où pourront être créés des cafés multiservices repose avant tout sur la volonté des communes de participer à l’initiative 1000 cafés.

Dans ce but, le GROUPE SOS a ouvert un appel à candidature sur le site 1000cafes.org. Cet appel à candidature s’adresse aux Maires.

Le dépôt de candidature consiste en un renseignement en ligne d’un questionnaire synthétique détaillant la situation de la commune sur la base duquel l’éligibilité des communes sera appréciées.

Retrouver toutes les informations sur cette opération en consultant le document suivant :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics