+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Santé Sécurité au Travail > Cap sur les chantiers pour la sécurité

Cap sur les chantiers pour la sécurité

| Publié le 14 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 26 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« Cap sur les chantiers... » vise à dresser un état des lieux sur la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat "Agir pour prévenir" lancé fin 2018. Il s’agit de sensibiliser les professionnels sur les risques que peuvent encourir leurs salariés et renforcer la prévention, dans le respect du droit du travail.

L’inspection du travail de Corse a ainsi réalisé du 19 au 23 novembre dernier en partenariat avec la CARSAT et l’OPPBTP, une vaste campagne de contrôles de 50 chantiers de bâtiment et de génie civil, concernant 114 entreprises et 500 salariés.

Les contrôles ont donné lieu à plus d’une centaine de courriers d’observations de l’inspection du travail et de la CARSAT.

De manière générale les situations constatées ont révélé un défaut de coordination SPS incombant aux maîtres d’ouvrages, mais aussi des techniques de construction de maisons individuelles transposées par les TPE/PME à la construction de logements collectifs.

Lors du point presse organisé la semaine suivante, les organisations professionnelles et le MEDEF ont souligné que la politique du moins disant pratiquée trop souvent par les maîtres d’ouvrages et la pression sur les délais conduisent les entreprises à faire l’impasse sur la sécurité et les conditions de travail.

La profession s’est donc dite prête à s’engager dans une démarche conjointe avec la DIRECCTE, la CARSAT et l’OPP-BTP en direction des principaux maîtres d’ouvrages publics et privés pour qu’ils assument pleinement leurs responsabilités pour le respect des principes généraux de prévention lors de leurs opérations.

--

Webmestre |