+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Santé Sécurité au Travail > Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) : un nouveau dispositif à partir du (...)

Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) : un nouveau dispositif à partir du 1er janvier 2019 !

| Publié le 14 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le dispositif d’équivalence au certificat d’aptitude à l’hyperbarie a été remplacé au 1er janvier 2019 par une procédure d’appréciation préalable des compétences des stagiaires.
Il est dorénavant confié aux organismes de formation certifiés pour délivrer les certificats d’aptitude à l’hyperbarie mention A, B, C et D selon les dispositions définies par l’arrêté du 12 décembre 2016.

Ainsi, pour permettre l’acquisition des compétences, la formation comprend des séquences pédagogiques théoriques et pratiques dispensées à l’aide d’une plate-forme pédagogique ponctuées de mise en situation.

La durée de la formation pourrait être allégée à condition que le stagiaire soit en mesure de justifier à l’organisme de formation, par des diplômes ou une pratique de la plongée, qu’il maîtrise déjà certaines thématiques.

L’évaluation des acquis est ensuite organisée par l’organisme de formation qui a dispensé la formation. Elle est adaptée à la mention ou la classe visée par la formation.

En cas de réussite aux épreuves d’évaluation, un certificat d’aptitude à l’hyperbarie est délivré par l’organisme de formation, valable cinq ans.

En cas d’échec, l’organisme de formation prévoit les modalités permettant au stagiaire qui le souhaite de se représenter aux épreuves auxquelles il a échoué.

Les demandes devront être dorénavant adressées à l’un des organismes de formation de la liste ci-jointe dans le cadre de l’obtention du C.A.H.

Consulter la liste des entreprises certifiées et l’arrêté :

Liste des organismes de formation hyperbare certifiées - janvier 2019
Arrêté du 12 décembre 2016 définissant les modalités de formation à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics