+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Dialogue social > Comité Social et Economique : modalités d’agrément des organismes de (...)

Comité Social et Economique : modalités d’agrément des organismes de formation

| Publié le 26 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Éléments nécessaires à la constitution du dossier de demande d’agrément pour dispenser les formations aux membres de la délégation du CSE :

Les nouvelles dispositions de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et du décret 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique (CSE) prévoient les nouvelles modalités quant à la formation des membres du CSE.

Les agréments afin de dispenser les formations économiques et/ou en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail aux membres du personnel du CSE sont délivrés au niveau régional.

La DIRECCTE Corse est en charge de l’instruction, de la présentation des dossiers devant le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP) et après validation des dossiers par ce dernier, un arrêté préfectoral est délivré.

Attention ! Une condition administrative préalable : l’organisme doit être enregistré en tant qu’organisme de formation et disposer d’un numéro de déclaration d’activité valide.

Chaque année, les organismes de formation agréés communiqueront à la DIRECCTE pour l’année N, au 30 mars de l’année N+1, un bilan de leur activité (article R2315-16 du code du travail).

Vous trouverez ci-dessous tous les éléments à télécharger pour vous permettre de constituer votre demande ainsi qu’un cadre de présentation de bilan annuel.

Dossier CSE formation Economique
Dossier CSE formation SSCT
CSE : référentiel objectifs pédagogiques
CSE : procédure et suivi d’agrément
Cadre de présentation de bilan annuel
En savoir plus :

Pour toute question, vous pouvez contacter le : 04 95 23 90 16 ou corse.polet@direccte.gouv.fr

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics