Direccte Corse

+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Contrôle des distributeurs et importateurs d’instruments de mesure

Contrôle des distributeurs et importateurs d’instruments de mesure

| Publié le 19 février 2020 | Dernière mise à jour le 1er octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les instruments de mesure concernés sont les appareils destinés à être utilisés pour les transactions et font l’objet de procédures de contrôles harmonisées au niveau européen.
Il s’agit par exemple, des instruments de pesage, des pompes à essence, des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, des taximètres..
Cette campagne a été menée grâce à la mobilisation des agents de directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Il s’agissait de la première opération de cette nature en France.
483 distributeurs et 13 importateurs sur l’ensemble du territoire national ont été visités. Les contrôles ont porté sur la connaissance et le respect des obligations réglementaires incombant à ces opérateurs économiques et sur la conformité des instruments de mesure présents sur le site.
Près de la moitié des distributeurs et un quart des importateurs visités ne connaissaient pas la réglementation applicable. Concernant les instruments contrôlés, les principales non-conformités relevées étaient d’ordre administratif ; plus d’un instrument contrôlé sur dix n’était pas accompagné des documents obligatoires ou ne portait pas les coordonnées du fabricant ou de l’importateur.

--

Webmestre |