Direccte Corse

+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Dispositifs de relance à destination des entreprises industrielles / (...)

Dispositifs de relance à destination des entreprises industrielles / Industrie du futur

| Publié le 3 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 16 novembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La brochure de présentation des dispositifs de relance à destination des entreprises industrielles a fait l’objet d’une actualisation.

La dernière version est accessible ici

Par ailleurs le ministère de l’Economie a annoncé l’ouverture du guichet permettant aux PME et ETI industrielles de bénéficier de l’aide aux investissements de transformation vers l’industrie du Futur. Vous trouverez, ci-après, le lien vers le communiqué de presse ici

Avec France relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine 4.0 » car c’est en modernisant notre appareil de production que nous maintiendrons nos filières industrielles dans la compétition mondiale.

L’aide apportée par l’Etat permet aux entreprises de bénéficier d’un appui de trésorerie concomitamment à leur investissement pour améliorer la compétitivité de leurs processus de production.Elle concerne un investissement dans un bien affecté à une activité industrielle sur le territoire français, lorsque ce bien relève de l’une des catégories suivantes :

  1. Les équipements robotiques et cobotiques ;
  2. Les équipements de fabrication additive ;
  3. Les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
  4. Les machines intégrées destinées au calcul intensif ;
  5. Les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique ;
  6. Les machines de production à commande programmable ou numérique ;
  7. Les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance ;
  8. Les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l’intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation, ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.

Les entreprises peuvent déposer leur dossier dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2020 inclus auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), opérateur du dispositif. Ce dispositif sera reconduit en 2021et en 2022.

Retrouvez également le flyer de présentation du dispositif en cliquant ici.

--

Webmestre |