+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > L’Apprentissage > L’Apprentissage c’est votre Avenir !

L’Apprentissage c’est votre Avenir !

| Publié le 21 mai 2015 | Dernière mise à jour le 23 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

J’aimerais embaucher un jeune mais je ne voudrais pas me tromper
J’ai du mal à trouver de jeunes collaborateurs formés à mes méthodes de travail
Je sais que mes salariés ont un vrai savoir-faire et j’aimerais qu’ils le transmettent
J’aimerais embaucher mais il me faudrait un coup de pouce financier
J’ai envie de transmettre mon entreprise au moment de ma retraite, mais à qui ?

Si vous avez déjà prononcé une de ces phrases, c’est que vous avez tout intérêt à embaucher un apprenti !

Embaucher un apprenti présente de nombreux avantages : c’est l’occasion de former un jeune à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise et, par la suite, d’avoir un collaborateur immédiatement opérationnel. Dans certains cas, l’apprentissage permet également de transmettre sereinement son entreprise.

L’APPRENTISSAGE, COMMENT ÇA MARCHE AU QUOTIDIEN ?

  • APPRENTI : AVANT TOUT UN SALARIÉ Un apprenti signe un contrat de travail, dispose de congés payés et bien entendu, il partage les devoirs des salariés envers l’entreprise. Cependant, n’oubliez pas que la plupart du temps, il s’agit pour lui d’une première expérience professionnelle. L’entreprise est pour lui un lieu de formation. En arrivant, il ne connaîtra pas forcément les codes de l’entreprise : expliquez- lui votre fonctionnement, il pourra ainsi s’adapter rapidement.
  • UN INVESTISSEMENT POUR VOTRE ENTREPRISE L’apprenti ne sera pas forcément immédiatement opérationnel, il a besoin d’être guidé et formé. Mais au fur et à mesure de sa formation, il pourra progressivement réaliser de plus en plus de tâches de façon autonome. En apprentissage, vous avez le temps de former et d’avoir un retour positif sur le temps investi pour votre apprenti.
  • SURMONTER LES DIFFICULTÉS Si finalement la collaboration ne se passe pas aussi bien que prévu, gardez en tête qu’un manque de maturité peut être à l’origine d’incompréhensions et que la plupart du temps un dialogue franc et ouvert, éventuellement en présence des parents ou du CFA, peut venir à bout de ces difficultés. La période de deux mois en début d’apprentissage pendant lesquels les deux parties peuvent rompre librement le contrat est également un bon moyen de s’assurer une collaboration sur le long terme

LES AIDES À L’EMBAUCHE POUR UN APPRENTI

Plusieurs types d’aides financières existent pour faciliter le recrutement des apprentis : primes à l’apprentissage, exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts…

Les chefs d’entreprise disposent enfin de nouveaux dispositifs permettant de faciliter la pérennisation des embauches d’apprentis et la fidélisation de la collaboration à l’issue de la période de formation : le contrat de génération et le CDI apprentissage.

COMMENT RECRUTER UN APPRENTI

Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple.

  • PRENDRE CONTACT AVEC LES CFA DE SA RÉGION Avant tout, prendre contact avec les CFA de sa région. Ils vous aideront à mieux cibler vos recherches, à trouver la formation adaptée à vos besoins et pourront vous aider à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. En contact permanent avec les jeunes, leurs conseils sont également utiles pour rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous assurera un grand nombre de candidatures. Vous pouvez également déposer votre annonce chez Pôle Emploi. Le développeur de l’apprentissage de votre région peut en outre vous aider dans ces démarches. Restez ouvert à toutes les propositions, l’apprentissage s’adresse aussi aux adultes handicapés en reconversion professionnelle, sans limite d’âge, et ouvre droit à des aides de l’Agefiph.
  • DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLIFIÉES Une fois que votre choix s’est porté sur un profil, vous devez signer un contrat avec votre nouvel apprenti, le faire viser par le CFA et le faire enregistrer par votre chambre consulaire. Ces démarches sont devenues très simples : vous pouvez remplir le contrat directement en ligne sur alternance.emploi.gouv.fr.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics