+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

| Publié le 26 février 2020 | Dernière mise à jour le 31 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Service National Universel (SNU) est désormais ouvert.

Le SNU a pour objectif de donner aux jeunes une expérience d’engagement citoyen, tout en favorisant la mixité sociale et la vie en communauté.

Le service se déroule en 2 phases obligatoires :
• Le séjour de cohésion se déroulera cette année du 22 juin au 3 juillet. Pendant ces 12 jours, les jeunes volontaires devront se rendre dans un autre département que le leur (les frais de déplacement sont pris en charge par l’État). Une fois sur place, ils intègreront des maisonnées (filles et garçons séparés), ils porteront un uniforme et participeront à des activités physiques et citoyennes en groupe, mais aussi aux tâches quotidiennes liées à la préparation des repas ou au maintien de la propreté des lieux. Tout cela se fait sous la supervision d’adultes ; chaque maisonnée étant placée sous la responsabilité d’un tuteur.
• Une mission d’intérêt général devra ensuite être effectuée par le volontaire, cette fois dans son département de résidence, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. La durée de cette mission est de 12 jours consécutifs minimum ou de 84 heures étalées sur l’année, et pourra être effectuée en association, dans les services de l’État ou des collectivités territoriales. Les domaines sont très variés : la culture, l’histoire, la solidarité, l’environnement, etc.
Le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général peuvent être suivis d’un engagement de 3 mois à 1 an facultatif, dans n’importe quel département, entre 16 et 25 ans.

Le Schéma régional de déploiement du service national universel (SNU) en Corse se caractérisera par l’ouverture de deux centres en capacité d’accueillir les jeunes volontaires (140), l’encadrement et les équipes de soutien logistique, soit près de 165 personnes par sites. Un centre de séjour de cohésion sera ouvert dans chaque département. L’encadrement de ces deux centres sera assuré par une équipe plurielle composée de 25 encadrants SNU (soit près de 50 recrutements à opérer) recrutés et formés entre le 15 février et le 19 juin.

Pourront se porter volontaire, tout jeune français résidant en Corse du Sud et en Haute Corse, garçons et filles âgés de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3eme. Lycéens, apprentis, jeunes actifs ou décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, déposer leur candidature sur un site dédié : snu.gouv.fr

Des personnes ressources sont également disponibles au sein des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Corse du Sud et de Haute Corse ou de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Corse

Pour encadrer ces volontaires, des personnels sont en cours de recrutement sur des postes de chefs de compagnie, d’adjoints (ces personnes seront amenées à suivre une formation du 14 au 18 avril prochain à Ajaccio aussi les candidatures devront nous être transmises avant le 15 mars dernier délai) et tuteurs de maisonnées et infirmier-ères (à pourvoir pour le 15 juin).

Des questions, besoin de précision sur le SNU ? Divers sites Internet sont à votre disposition : la mission nationale SNU (snu.gouv.fr), la préfecture de Corse (http://www.prefectures-regions.gouv...prefectures-regions.gouv.fr/corse) le rectorat de l’académie de Corse (http://www.ac-corse.fr).

Retrouvez la plaquette d’information en suivant le lien ci-dessous :

Documents à télécharger :

--

Webmestre |