Direccte Corse

+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

| Publié le 26 février 2020 | Dernière mise à jour le 1er octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Déploiement du Service National Universel :

Campagne de recrutement des jeunes volontaires pour 2020 en Corse. Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 23 juillet.

Peuvent se porter volontaire, tout jeune français résident en Corse du Sud et en Haute Corse, garçons et filles âgés de 15 à 17 ans. Le SNU vise à promouvoir une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale et à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Lycéens, apprentis, jeunes actifs ou décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent déposer leur candidature en complétant le document téléchargeable sur
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/corse ou http://www.ac-corse.fr et en le retournant à l’adresse suivante : snu-corse@jscs.gouv.fr

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’organisation du service nationale universel en 2020 ont évolué. Chaque jeune pourra s’engager au service de la collectivité, notamment dans le contexte de la sortie de crise.

Les deux phases du SNU en 2020 sont composées de :

- La Mission d’Intérêt Général (MIG) sera réalisée dès maintenant, ou d’ici le 30 juin 2021, de façon continue ou perlée, en 12 jours ou jusqu’à un total de 84 heures à réaliser, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront. Les modalités de cette MIG seront fixées localement (réunion d’information, échange téléphonique ou par mail), les conditions de réalisation de la mission d’intérêt général (lieu, structure d’accueil) seront arrêtées avec l’équipe projet départementale (coordonnées ci-après) ;

- Le séjour de cohésion se déroulera en Corse du Sud du 19 au 30 octobre 2020 et regroupera 50 jeunes volontaires dans un centre animé selon les règles sanitaires en vigueur par une équipe d’encadrants et de soutien logistique. Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre territoire en hébergement collectif. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.

Parmi les activités proposées, les jeunes volontaires se retrouveront autour de modules s’articulant autour de sept thématiques, "découverte de l’engagement" :
- défense, sécurité et résilience nationale,
- culture et patrimoine,
- activités physiques et sportives et de cohésion,
- autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits,
- citoyenneté et institutions nationales et européennes,
- développement durable et transition écologique et solidaire.

Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leur 25 ans.

Au-delà des supports numériques que sont les sites internet de la mission nationale SNU (https://snu.gouv.fr), de la préfecture de Corse (http://www.prefectures-regions.gouv.fr/corse) ou du rectorat de l’académie de Corse (http://www.ac-corse.fr) affiches et plaquettes sont à disposition dans lieux publics (maisons de service public, collectivités…).

Le dispositif SNU est piloté par les services de l’Etat en Corse : Thierry OLIVE, préfigurateur de la délégation régionale académique jeunesse, engagement et sport (DRAJES) et Martine MAHOUDEAU, Cheffe de projet régionale SNU.

Deux personnes ressources sont également disponibles pour toute information complémentaire au sein des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Corse du Sud et de Haute Corse ou de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Corse :

Gwenn AUBE, cheffe de projet départemental SNU2A, 0633144644
gwenn.aube@corse-du-sud.gouv.fr

Pierre ARRIEUMERLOU, chef de projet départemental SNU2B, 0678396297
pierre.arrieumerlou@haute-corse.gouv.fr

Documents à télécharger :

--

Webmestre |