+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement Economique et des Compétences > AAP pour le développement de la vie associative

AAP pour le développement de la vie associative

| Publié le 2 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La feuille de route pour le développement de la vie associative, présentée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse le 29 novembre 2018, a pour objectif d’apporter un appui structurel aux associations et de les accompagner dans l’évolution de leur modèle socio-économique.

Cet engagement s’est traduit par la création d’un fonds d’aide pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser.

Il vise les démarches de création, développement ou consolidation de coopérations inter-associatives qui nécessitent
l’emploi d’un salarié associatif pour contribuer à une dynamisation du bassin territorial
.

Deux types de structurations associatives territoriales sont concernés : le groupement d’employeurs (GE) ou le pôle territorial de coopération associatif (PTCA).

Un GE est une association réunissant plusieurs structures qui se regroupent pour embaucher du personnel en CDI qu’elles ne pourraient pas employer seules. Le GE recrute des salariés qu’il met exclusivement à la disposition de ses adhérents. Les GE favorisent l’emploi durable dans le monde associatif, simplifient et sécurisent la gestion de l’emploi, concourent au développement de l’emploi qualifié. Ils participent au maintien et à la création de l’emploi sur le territoire et renforcent son attractivité.

Un PTCA est un regroupement d’associations ayant pour but de co-construire les conditions de développement d’un territoire donné. Cette coopération s’appuie notamment sur l’innovation sociale en réponse aux besoins du territoire, sur l’implication des citoyens, des acteurs et des organisations de toutes tailles, sur une gouvernance démocratique, etc. Les PTCA soutiennent ainsi le développement associatif par la création d’emplois, la professionnalisation du projet associatif, ou encore l’évolution des modèles socioéconomiques.

Sont éligibles à l’appel à projets les GE et les PTCA en phase :
· de création ;
· ou de démarrage ;
· ou de développement.

Vous créez un GE ou un PTAC ; vous animez une de ces structures et souhaitez la développer ? Pour bénéficier du fonds d’aide, répondez à l’appel à projets ci-dessous :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics