+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Emploi et Marché du Travail > La reprise de l’emploi se poursuit

La reprise de l’emploi se poursuit

| Publié le 29 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les résultats obtenus ce trimestre dans la lutte contre le chômage en Corse sont, encore une fois, excellents. Le chômage recule ainsi pour le 3ème trimestre consécutif et baisse de 5,2% sur un an pour les catégories A, B et C. L’ensemble des signaux sont au vert et, fait inédit, tous les indicateurs sont orientés à la baisse.

Mme la préfète de Corse, M. le Préfet de Corse, Mme la DIRECCTE de Corse, M. le DA de Pôle emploi à l’occasion de la présentation des chiffres du chômage, vendredi 25 octobre, en préfecture de Bastia

Ce trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 2,4 % pour la catégorie A, et de 2,5 % pour l’ensemble des catégories A, B et C.

Cette tendance positive profite aux deux départements insulaires, avec une baisse légèrement plus marquée en Haute-Corse, ainsi qu’à l’ensemble des demandeurs d’emploi quel que soit leur profil.

Pour les catégories A, B, C, ce sont les 25-49 ans qui profitent le plus de cette décrue, avec une baisse de 2,8% ce trimestre et de 6,1% sur un an.

Cette tendance vaut également, pour les 50 ans et plus -2,8% ce trimestre et -4,1% sur un an, ainsi que pour les moins de 25 ans (-0,7% et -3,9% sur un an).

Le chômage de longue durée recule lui aussi de manière très substantielle : -4,5% sur le dernier trimestre et -8,3% sur un an.

Les femmes, davantage touchées par le chômage, profitent elles aussi de ce mouvement : le nombre de femmes en demande d’emploi recule de 2,2% sur un trimestre et de 4,3% sur un an.

L’embellie constatée le trimestre dernier est donc confirmée. Mieux, la Corse entre désormais dans une phase d’accroissement de l’activité. Le chômage poursuit donc sa décrue entamée il y a deux ans à un rythme accéléré.

Significativement, les reprises d’emploi progressent sur un an de + de 11.5%, tandis que les entrées en stage ou en formation bondissent de plus de 22%.

Ces chiffres illustrent les résultats positifs des réformes entreprises par le Gouvernement depuis le début du quinquennat. En effet, la Corse commence à tirer pleinement profit des réformes, que ce soit en matière de formation professionnelle ou d’apprentissage notamment à travers la signature du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, qu’il s’agisse également de la réforme du droit du travail, de la baisse pérenne des charges sociales.
Les mesures spécifiques à la Corse, dans le cadre actuellement du PEI, et demain du PTIC, favorisent également la croissance insulaire.

Plus que jamais, il s’agit de redoubler les efforts engagés. Pour ce faire, les acteurs politiques, économiques et sociaux se mobilisent pleinement dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et les transitions énergétiques.
Un plan régional d’actions, résolument opérationnel et focalisé sur des mesures d’actions concrètes adaptées aux besoins du territoire sera ainsi adopté, identifiant à travers des priorités, des solutions pragmatiques pour favoriser l’inclusion sociale et le retour à l’emploi.
Ce plan, piloté par les services de l’Etat, permettra de consolider l’activité en Corse.

Articulé avec le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté et le Pacte Régional d’Investissement dans les
compétences
, il contribuera à poser les bases d’une croissance inclusive et solide en Corse.

Retrouver les principaux chiffres avec l’infographie suivante :

Infographie

Pour retrouver les chiffres officiels pour la Corse :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics