Nos services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > La Formation Professionnelle > Le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour construire son avenir (...)

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour construire son avenir professionnel

| Publié le 16 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.

Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…

Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à vous aider à construire votre parcours professionnel. Il concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).

Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).

  • Le compte personnel de formation (CPF). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP). Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC). Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Complétez votre profil pour découvrir et bénéficier de tous les services de votre compte personnel d’activité en vous connectant à : moncompteactivité.gouv.fr

Pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr/cpa/

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics