+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > L’Apprentissage > Le mercato de l’Apprentissage, épisode 6 : direction la plaine (...)

Le mercato de l’Apprentissage, épisode 6 : direction la plaine orientale

| Publié le 6 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le mercato de l’apprentissage poursuit son tour de Corse : après Ajaccio, l’Extrême-Sud, Bastia et la Balagne, c’était au tour de la plaine orientale d’accueillir l’opération !

Pour cet épisode 6, le Mercato a pris ses quartiers à Ghisonnacia, où il était accueilli au sein de l’antenne de la Mission Locale Rurale.

En présence de M. le Sous-préfet de Corte, M. Ronan LEAUSTIC, de M. le Maire de Ghisonnacia, M. Francis GIUDICI, et de Mme la Directrice de l’Unité départementale 2B de la DIRECCTE, Mme Magali MARTIN, les échanges se sont déroulés, pendant près de deux heures, entre les apprentis, les formateurs et les entrepreneurs.


La discussion a permis, une nouvelle fois, de faire un point sur l’état de l’apprentissage dans la micro-région, et de découvrir des apprentis fiers de l’être et heureux dans leur formation.

Ce mercato a permis de rencontrer des apprentis relativement jeunes, impliqués et motivés malgré - ou plutôt à cause - de leur jeune âge.


A cette occasion, c’est le rôle d’intercesseur, "d’interfaceur" de la Mission locale qui a particulièrement été mis en évidence. En effet, les apprentis, et leurs employeurs, ont tous insisté sur l’action décisive entreprise par la Mission locale pour mener à bien la démarche d’engagement vers l’apprentissage.


Fait significatif, nombreux ont été les employeurs a avoir indiqué que, sans l’action parfois très persuasive de la Mission locale, ils n’auraient jamais embauché d’apprentis.

Comme souvent, le Mercato a été l’occasion de rencontres riches et a favorisé, autour d’une prise de parole libre et variée, l’émergence de questionnements et de constats qui permettent de mieux cerner la réalité de l’apprentissage insulaire ... et toutes ses potentialités !


Clin d’oeil, pour la petite histoire, on retiendra qu’un jeune, lui aussi passé par la mission locale et venu justement y signer son contrat d’apprentissage, a eu la joie de pouvoir le signer devant une assistance complice et amusée.

Merci donc à tous les apprentis pour leur témoignage, à la mission locale Rurale pour l’organisation et la chaleur de son accueil, ainsi qu’aux participants pour leur présence.

Vous pourrez lire l’article consacré à l’événement par le journal Corse matin en cliquant sur le document ci-dessous.

Prochaine étape :
Mercato de l’apprentissage, épisode 7 : 2019, la clôture

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics