Nos services en département

Accueil > Haute-Corse > Les travaux en terrain amiantifère

Les travaux en terrain amiantifère

| Publié le 29 janvier 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 13 janvier 2014, l’Unité Territoriale de Haute-Corse de la DIRECCTE, en partenariat avec l’OPPBTP et la CARSAT et sous la présidence du préfet de département, a organisé une réunion d’information des professionnels du BTP sur leurs obligations lors des opérations de construction en zone amiantifère.

Le département de Haute-Corse compte plus de 130 communes dont le sol recèle des matériaux amiantifères.

Toute intervention sur ces terrains est susceptible d’émettre des fibres d’amiante dans l’air. Le risque qui en découle pour la santé des travailleurs est important et établi scientifiquement. C’est la raison qui a conduit le Ministère du travail à renforcer la réglementation et à considérer que les interventions sur terrains amiantifères devaient faire l’objet de mesures de prévention renforcées.

Pour permettre aux intervenants impliqués dans une opération de génie civil, de bâtiment ou de travaux publics, de réaliser une parfaite évaluation du risque amiante, les organismes de prévention, aidés des organisations professionnelles, ont rédigé un guide préconisant les méthodes de travail à mettre en œuvre à toutes les phases des projets, conception, réalisation et suivi des chantiers.

Ce guide de prévention intitulé TRAVAUX EN TERRAIN AMIANTIFERE Opérations de GENIE CIVIL, de BATIMENT et de TRAVAUX PUBLICS a été présenté par ses auteurs, à l’occasion d’une réunion présidée par Monsieur Alain Rousseau, Préfet de Haute-Corse, et organisée par l’Unité Territoriale de Haute-Corse de la DIRECCTE, la CARSAT et l’OPPBTP.

Au cours de cette manifestation qui a regroupé plus de 100 participants (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, chefs d’entreprise, préventeurs, médecins du travail, organismes de formation etc...) la Direction Générale du Travail a présenté la réglementation de mai 2012 (qui positionne désormais les opérations de terrassement en grande masse en zone amiantifère en sous-section 3) et certains des auteurs du guide INRS 6142 ont présenté les bonnes pratiques et mesures de prévention à observer par les professionnels d’une opération de construction.

Cette réunion avait des enjeux multiples :

  • informer sur la réglementation,
  • éclairer sur les mesures pratiques de prévention
  • alerter sur l’obligation, au 1er juillet prochain, pour les entreprises corses qui souhaiteront opérer de tels travaux de leur obligation d’obtenir une certification.
En savoir plus :

Retrouvez sur le site de l’INRS le guide référence INRS ED 6142

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics