Direccte Corse

+ services en département

Accueil > Nos appels à projets > Ouverture d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de (...)

Ouverture d’appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie

| Publié le 24 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du plan "France Relance", un volet est consacré à la transition écologique. Les mesures de ce volet doivent permettre de soutenir et d’accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel.

C’est la raison pour laquelle deux appels à projets (AAP) et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sont ouverts aujourd’hui ; ils bénéficieront des financements du volet décarbonation de l’industrie, annoncée dans le plan « France relance » présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier. Doté d’une enveloppe totale de 1,2 milliard d’euros d’ici 2022, dont 200 millions d’euros dès 2020, le volet décarbonation de l’industrie vise à :

  1. soutenir des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique via l’appel à projet « Efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie ». Celui-ci soutiendra dès 2020 sous la forme de subventions les projets d’investissements supérieurs à 3 millions d’euros. Il sera suivi de futurs AAP en 2021 et en 2022 ;
  2. soutenir la transition vers la chaleur industrielle bas carbone et l’usage de chaudière biomasse plutôt que charbon, fuel ou gaz via l’appel à projets « Aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l’industrie ». Cet appel à projets prévoit la mise en oeuvre d’un nouveau mécanisme de soutien au fonctionnement pour compenser les coûts additionnels liés à l’utilisation de combustibles décarbonés ;
  3. soutenir des projets d’envergure de transformation des procédés contribuant à leur décarbonation, par exemple en les électrifiant, via l’appel à manifestation d’intérêt « évolution des procédés au service de la décarbonation dans l’industrie ». Il identifiera les projets portés par l’industrie française et préparera les appels à projets de 2021 et 2022.

Vous souhaitez développer une solution allant dans le sens de la "décarbonisation" ? Vous pouvez télécharger ces deux appels à projets et cet appel à manifestation d’intérêt en sur les sites de la Direction générale des Entreprises (DGE) et de l’ADEME.

 

 

SIGNAL CONSO : Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !

 

 
 
Le site du Ministère du travail
 
Le Portail de l'économie
 
Le site de la Direction de la concurrence et de la consommation (DGCCRF)
 
Le Portail de l'alternance
 
Le site de la Préfecture de Corse
 
Le site de la Collectivité de Corse
 
L’Europe en Corse
 
le site de Pôle Emploi

Préfecture de Corse-du-Sud

 

Préfecture de Haute-Corse

 
--

Webmestre |