+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement Economique et des Compétences > REBONDIR guide de soutien et d’accompagnement du chef d’entreprise

REBONDIR guide de soutien et d’accompagnement du chef d’entreprise

| Publié le 1er mai 2018 | Dernière mise à jour le 22 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« L’économie insulaire retrouve la santé » : Tel est en effet le diagnostic établi par la Banque de France, dans son enquête réalisée en 2017 auprès des chefs d’entreprise corses. Après plusieurs années de dégradation économique, la Corse semble ainsi amorcer une phase de reprise, avec une consolidation attendue dans de nombreux secteurs d’activité.

Ce constat ne saurait pour autant s’entendre comme exclusif, et doit intégrer la réalité de l’ensemble de nos composantes, notamment des TPE, fortement impactées par la contraction économique et les mutations continues de leur environnement concurrentiel.
Dans ce contexte, la prévention des difficultés et l’accompagnement d’entreprises fragilisées demeurent un enjeu majeur des actions en faveur du soutien à l’économie et à la préservation des emplois. La Collectivité de Corse en a fait un axe fort de sa stratégie économique.
En témoignent la création de la première plateforme d’appui à la restructuration – SFIDA – portée par l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) et, en partenariat avec l’Etat et l’ensemble des institutions publiques concernées, le déploiement d’une Cellule de détection et de traitement des entreprises en difficulté de Corse – CDTE – dont le fonctionnement et la gouvernance fondent un dispositif unique et résolument efficace.

Les volets de détection et de prévention demeurent néanmoins insuffisants, et l’information aux dirigeants d’entreprise encore trop limitée. Une meilleure prévention des difficultés, et un engagement rapide des premiers contacts, constituent pourtant d’indéniables atouts pour qui souhaite favoriser la recherche de solutions pérennes et adaptées.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, en concertation avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, élaborer ce guide de prévention. Il s’agit pour nous d’améliorer la connaissance globale des chefs d’entreprise sur les dispositifs existants et les interlocuteurs pertinents.

Nous espérons ainsi apporter une contribution efficace à notre environnement économique avec ce premier ouvrage collectif qui demeure, naturellement, à compléter et à amender au fil du temps.

Bonne lecture !

Jean Christophe ANGELINI
Conseiller Exécutif de Corse
Président de l’Agence du Développement Economique de la Corse

En savoir plus :

Dans le dossier "REBONDIR" des erreurs sur les adresses emails se sont glissées concernant l’activité partielle, le fonds national pour l’emploi (FNE Formation) et le diagnostic RH. Il faut lire :
Unité territoriale de Corse -du-Sud : corse.ut2a@direccte.gouv.fr
Unité territoriale de Haute-Corse : corse-ut2b@direccte.gouv.fr

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics