+ services en département

Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > La Formation Professionnelle > Un million de formations : signature d’une convention entre l’Etat, le (...)

Un million de formations : signature d’une convention entre l’Etat, le Collectivité Territoriale de Corse et le COPAREF

| Publié le 25 avril 2016 | Dernière mise à jour le 22 juillet 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 18 janvier dernier, le Président de la République a annoncé les grandes orientations du plan d’urgence pour l’emploi et plus particulièrement un plan de doublement des actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi. L’objectif est de porter à 1 million le nombre de ces actions. Dans ce cadre, le plan doit prioritairement permettre la réalisation de 300 000 actions de formation pour les demandeurs d’emploi sans qualification et/ou de longue durée. Il doit aussi répondre aux besoins en compétences des entreprises et des branches professionnelles, territoire par territoire.
Compte tenu des publics visés et des besoins en formation exprimés par les entreprises ou les branches professionnelles, le plan mobilise une offre de formation ou d’accompagnement complète : formations qualifiantes, certifiantes et professionnalisantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissances et de compétences, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience et accompagnement à la création d’entreprises.

La convention « un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi » a été signée vendredi 22 avril à la préfecture de Corse entre l’Etat, la Collectivité territoriale de Corse et le COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) Corsica.

En Corse, l’objectif visé est de 3326 entrées en formation soit un effort de 1153 entrées supplémentaires en 2016.
Pour y parvenir l’Etat mobilise 1 800 000 €. La Collectivité territoriale de Corse, au titre de sa compétence en matière de formation professionnelle, a également décidé de s’investir pleinement dans la réalisation de ce plan.

Les signataires mobilisent l’ensemble des moyens et ressources nécessaires à la réalisation des objectifs définis et s’engagent ainsi à :

  • accompagner les entreprises et les branches professionnelles pour mieux identifier les besoins en compétences
  • inscrire les actions de formation dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisées
  • assurer l’articulation, dans chaque territoire, entre les besoins d’emplois et de compétences, l’offre de formation et les modalités d’information et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi
  • s’appuyer sur le déploiement du conseil en évolution professionnelle (CEP) et sur l’ensemble des programmes et dispositifs pour favoriser la construction de parcours professionnels adaptés aux situations des individus
  • prendre en compte les capacités maximales de l’appareil de formation
  • accompagner l’adaptation de l’appareil de formation et encourager les pratiques pédagogiques innovantes
  • mettre mensuellement à disposition de l’Etat les données financières relatives aux engagements liés aux entrées en formation
  • mobiliser les prescripteurs afin de dynamiser les entrées en formation et mettre tout en oeuvre pour les informer de la planification des actions de formation

Les partenaires sociaux, représentés au sein du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF Corsica), vont jouer un rôle majeur dans la réalisation de ce plan. Leur implication permettra de mobiliser les opérateurs paritaires (OPCA et OPACIF) sur des actions de formation des demandeurs d’emploi et de rendre possible les refinancements du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels dans le cadre des actions éligibles au compte personnel de formation.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics