+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Egalité professionnelle > Calculez et publiez votre Index de l’égalité professionnelle avant le 1er (...)

Calculez et publiez votre Index de l’égalité professionnelle avant le 1er mars 2021

| Publié le 8 février 2021 | Dernière mise à jour le 12 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle et transmettre leur note globale ainsi que leurs indicateurs à la Direccte au plus tard le 1er mars.

Obligation légale, l’Index a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes tout en mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Pour vous aider, le ministère du Travail met à votre disposition des outils :

  • index-egapro.travail.gouv.fr : un site internet, qui vous permettra, à partir des données de votre entreprise, de simuler ou calculer votre Index et ses indicateurs et de les transmettre à l’administration ;
  • des stages de formation courts sur le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives, quand celui-ci révèle des disparités entre les femmes et les hommes. Ces stages gratuits se déroulent à distance. Ils sont dédiés aux TPE et PME de moins de 250 salariés.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une exigence de justice mais aussi un levier de performance économique. En 2020, première année de sa généralisation, 75% des entreprises concernées ont publié leur Index. L’objectif cette année est que toutes les entreprises le fasse. Les contrôles de l’inspection du travail seront renforcés en ce sens.

--

Webmestre |