+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Inspection du Travail > Opération "CAP SUR LES CHANTIERS"

Opération "CAP SUR LES CHANTIERS"

| Publié le 1er décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« Cap sur les chantiers... » vise à dresser un état des lieux sur la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers.

Du 18 au 20 novembre dernier, les services de l’inspection du travail de la DIRECCTE de Corse et le service de prévention des risques professionnels de la Carsat Sud Est, ont organisé conjointement une opération d’accompagnement et de contrôle sur 61 chantiers du BTP, concernant 123 entreprises et 423 salariés.

Cette action renforcée est le fruit d’une étroite coopération entre les services des deux institutions, pour améliorer la sécurité sur les chantiers en Corse, compte tenu de la forte sinistralité enregistrée ces dernières années avec un nombre d’accidents du travail graves et mortels très au-dessus des moyennes régionales et nationales. Comme en 2019, cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat "Agir pour prévenir" lancé fin 2018.

Les objectifs de cette opération étaient de vérifier que les entreprises respectent bien les règles de sécurité et les mesures sanitaires sur les chantiers, conformément aux protocoles de prévention en vigueur pendant la période d’urgence sanitaire, et de les orienter, le cas échéant, vers des dispositifs d’aides (y compris financières) avec, si besoin, un accompagnement de proximité par les organismes de prévention (services de santé au travail, OPPBTP, Carsat Sud-Est).

Un premier bilan, présenté aux partenaires sociaux lors d’une web conférence organisée le 20 novembre après-midi, a permis de mettre en lumière les points suivants :

  • La problématique « risque de chute de hauteur » reste très préoccupante et représente près de la moitié des situations de risques exceptionnels constatés ;
  • Des situations encore inacceptables ont été relevées concernant les bases vie (sanitaires, vestiaires, WC…), malgré quelques améliorations constatées pour certaines entreprises ;
  • Une prise en compte encore très insuffisante du risque COVID-19 révélant que le protocole régional COVID-19 n’est pas encore appliqué par tous les acteurs ;
  • Les problématiques de coordination et de maîtrise d’ouvrage restent encore souvent à l’origine des situations à risque, le nombre de procédures à leur encontre a donc augmenté cette année.
  • Un point d’alerte sur l’absence de prise de conscience des enjeux s’attachant à la sécurité dans la mesure où un nombre non négligeable d’entreprises qui avaient été contrôlées en 2019 n’ont intégré aucune des mesures qui leur avaient été préconisées pour améliorer la sécurité.

Au regard du bilan de cette opération, les services de l’inspection du travail de la DIRECCTE de Corse et le service de prévention des risques professionnels de la CARSAT SUD-EST alertent de nouveau les fédérations professionnelles du BTP et des CAPEB. En effet, aucune évolution de cette situation ne sera possible sans l’engagement déterminé des représentants de la profession. À cet effet, une rencontre avec l’ensemble des acteurs de la filière BTP sera organisée au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier 2021, notamment autour de la question des responsabilités conjointes des maîtres d’ouvrages et des entreprises pour garantir de bonnes conditions de travail et de sécurité sur les chantiers.

Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous le bilan de l’action et le communiqué de presse.

--

Webmestre |